Deux métiers qui n’ont rien à avoir l’un avec l’autre mais qui se complètent sur le terrain. Le conseiller immobilier et l’agent immobilier sont les acteurs indispensables participant au bon déroulement des transactions immobilières en collaborant avec les vendeurs et acquéreurs ou les propriétaires et locataires. Quelles sont-leur tâches ?
Le métier de conseiller immobilier est une profession indépendante dont les missions consistent à trouver des biens immobiliers, à identifier les acquéreurs correspondants en répondant aux demandes d’estimation, à renseigner les clients sur le bien immobilier à l’aide de photos, à estimer la valeur du bien et à négocier son montant, à réaliser des rapprochements entre les deux parties et à suivre à la longue les démarches administratives concernant les contrats établis. Le conseiller immobilier doit être un commercial assidu et dynamique. L’exécution de ce métier nécessite la possession d’un bac et deux années d’études en communication, droit ou financement. La patience doit être l’allié du conseiller immobilier car son travail n’est rémunéré qu’après la vente pour 1.100 € à 2.500 € par mois. Ceux qui sont à la recherche d’un offre d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France peuvent poser leurs candidatures sur ce site pour les métiers du secteur.
L’agent immobilier est encore appelé négociateur immobilier. Quels sont ces attributs ? L’agent immobilier évalue dans un premier temps un bien immobilier à vendre ou à louer et estime sa valeur. Durant une transaction immobilière, il agit comme un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou entre le bailleur et le locataire. Dans un second temps, il conseille les deux partisans. Finalement, il participe à la rédaction des contrats et des actes juridiques pour une vente ou une location d’un bien immobilier. Ces caractéristiques sont :
Les deux métiers de conseiller immobilier et d’agent immobilier ne doivent pas être confondus. Avec l’expérience, le conseiller immobilier peut progresser et évoluer en agent immobilier tandis que l’inverse n’est pas vraiment rentable.