Les métiers de l’immobilier : formation et compétences requises

compétences requises

Publié le : 25 octobre 20163 mins de lecture

Le domaine de l’immobilier est depuis toujours un domaine en expansion qui nécessite des compétences de plus en plus avancées. Les métiers de l’immobilier sont des  métiers qui rapportent, mais qui ne peuvent être exercés sans avoir au préalable la formation adéquate. Quelles sont les formations et compétences requises ?

Différents métiers de l’immobilier

Dans l’immobilier, on peut distinguer  plusieurs métiers. D’autres sont déjà bien connus du grand public comme les agents immobiliers mais d’autres non.

Les différents métiers de l’immobilier sont :

  • Agent immobilier : Intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur de bien immobilier, l’agent immobilier a comme principale tâche la vente ou la location d’appartement, maison et d’autres types de locaux.
  • Expert immobilier : Généralement un expert immobilier est spécialisé dans une catégorie de bien comme les entreprises, les habitations, etc. Sa mission est d’estimer précisément la valeur de l’immobilier en vue d’une location ou d’une vente.
  • Diagnostiqueur : Sa mission consiste à vérifier et examiner la conformité d’un bien immobilier avec les normes en vigueur. C’est donc un spécialiste en normes et règlementations de construction.
  • Conseiller en gestion de patrimoine : c’est une personne qui accompagne le client qui peut être une entreprise ou un particulier, pour développer, protéger, gérer et transmettre un patrimoine.

Il existe encore d’autres métiers comme : Juriste, comptable immobilier, administrateur de propriété, aménageur foncier …

Formation pour exercer

Pour travailler dans le domaine de l’immobilier il faut avoir une formation qui se rapporte directement à l’immobilier.

Le minimum requis est un bac + 2 dans le DEUST professions immobilières ou dans la filière BTS professions immobilières.

Il existe des formations Master pour ceux qui veulent exercer avec de hautes responsabilités :

  • Maitrises de l’École Française de l’Administration des Biens (EFAB)
  • Maitrise de l’Université de Paris X, Spécialité Science de l’immobilier, professionnel Droit, Gestion.
  • Maitrises de l’École Supérieure des Professions immobilières (ESPI)

L’ESI ou École Supérieure de l’immobilier propose aussi des programmes de formation pour tous les niveaux.

Les compétences nécessaires

Tout le monde peut effectuer des formations pour exercer dans le domaine de l’immobilier, mais pour y exceller certaines compétences sont requises.

  • Bonne qualité relationnelle : pour mettre en confiance et séduire le client, il est nécessaire d’avoir une aisance relationnelle. Il faut avoir une bonne capacité d’écoute, de la patience, de la diplomatie, etc.
  • Rigueur : cela implique avoir une bonne organisation, une bonne détermination malgré les pressions que vous subissez.

————————————
Pour plus d’information visitez ce site

Plan du site