L’emploi dans l’immobilier se professionnalise

L’emploi professionnalise

Publié le : 25 octobre 20163 mins de lecture

Travailler dans l’immobilier implique la construction, la négociation, la vente et toute une large gamme de métiers. En outre, ce secteur fait partie même de l’économie.  De plus en plus de jeunes sont attirés par ce domaine mais cela implique également que le choix des agents immobiliers devient plus strict. En consultant les sites d’offres d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France comme recrutimmo.com/, on peut découvrir des milliers de métiers.

Importance de la formation immobilière

Avec l’apparition de nombreux cabinets spécialisés dans l’intervention lors de la sélection des profils adaptés à la clientèle, la professionnalisation des métiers dans l’immobilier devient une nécessité. Disposer d’un certificat de formation en immobilier est un pas vers la professionnalisation.

Formation adaptée

Devenir négociateur immobilier est un métier qui attire de plus en plus de jeunes bien que celui-ci ait été hors du cursus de formation post bac auparavant. Le bien immobilier est un thème très intéressant sur toutes ses formes, que ce soit les domaines auxquels il touche : habitat ancien, habitat sophistiqué, immobilier international,… et nécessite l’autonomie dans l’exercice du métier. Il existe deux types de formations en immobilier : la formation immobilière scolaire et la formation immobilière au niveau d’un réseau professionnel.

La formation immobilière scolaire est celle après le bac. Il s’agit du BTS en immobilier et l’apprentissage consiste en une formation en gestion et en négociation des biens immobiliers. Par la suite, il existe le BTS commercial en immobilier, par exemple, le BTS négociation et relation des clients. D’autres diplômes comme le DEUST et le DUT assurent également une formation en vue de devenir agent immobilier. La formation a lieu pendant une période de deux ans. Ces diplômes permettent néanmoins de poursuivre les études, notamment vers une licence professionnelle.

Pour la formation immobilière au sein d’un réseau professionnel, elle est assurée par de grandes franchises. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un diplôme de bac mais qui ont travaillé dans l’immobilier, celles-ci peuvent obtenir une VAE en immobilier si elles ont trois ans d’expérience dans le domaine. Cette VAE leur permet de s’installer en tant qu’agent immobilier. Pour les personnes souhaitant devenir mandataire et non agent immobilier, elles peuvent réaliser des formations au sein des réseaux qui ont l’avantage de fournir de vraies formations relatives dans le domaine alliant expérience, ancienneté, support.

Lieux de formation

Les instituts récents connus sont :

  • Institut du Management des services immobiliers ou IMSI
  • Real Estate Institut à Bordeaux

Ces deux écoles ouvrent une formation en immobilier bac + 3 et bac + 5.

Plan du site