Avoir plus d’opportunités de démarrer sa carrière en informatique avec le village de l’emploi

informatique

Publié le : 08 mars 20218 mins de lecture

Les métiers de l’informatique sont en plein essor. Les entreprises, les établissements, les associations, toutes les structures en général, sont de plus en plus digitalisées et ont plus souvent recours au système d’information. Cette tendance ira en se confirmant dans les années à venir. Pour profiter des meilleures offres d’emploi dans le secteur de l’informatique, rejoignez le hub du Village de l’Emploi (VDE).

Hub du Village de l’Emploi: toujours plus d’opportunités pour les jeunes diplômés

Le Hub du Village de l’Emploi a été créé il y a une vingtaine d’années, avec pour objectif de renforcer les compétences des jeunes en quête d’emploi dans le domaine de l’informatique. Ce domaine est en effet un vivier d’opportunités professionnelles pour les 750 000 nouveaux diplômés qui déferlent chaque année sur le marché du travail. Mais si le secteur informatique recrute massivement, il est aussi extrêmement pointilleux sur la qualité de ses ressources humaines. Les chasseurs de tête et les entreprises veulent des talents, des profils d’experts confirmés en système d’informations et IT. Et les jeunes diplômés n’ont pas encore l’expérience exigée, bien qu’ils aient le diplôme qui convient. Avec le hub du Village de l’Emploi, ils peuvent combler cette lacune en se formant intensivement durant neuf mois: formation technique, mise à jour des compétences, applications d’outils technologiques, prise en main des aspects administratifs et de gestion d’un projet informatique, coaching en communication. La formation VDE offre quatre spécialités de formations pour les diplômés bacc+2 qui peuvent choisir entre le business intelligence, le data management, les nouvelles technologies et développement et l’assistance à maîtrise d’œuvre. Chacune de ces branches représente des métiers différents et une perspective d’évolution de carrière dans l’avenir. En se formant auprès des coachs d’experts du VDE, les jeunes diplômés acquièrent rapidement un bon niveau d’expertise et de savoir-faire mais investissent aussi pour le long terme. Les entreprises suivent leur évolution avec intérêt et proposent des offres d’emploi au sortir de leurs cursus respectifs. Pour plus d’informations, visitez dès maintenant le site village de l’emploi avis.

Professionnels du système d’information: les perles rares des entreprises

D’après les chiffres de l’enquête Besoin en Main d’œuvre 2018/2019 de Pôle Emploi, quelques 75 000 projets de recrutements dans l’emploi informatique sont émis par les entreprises dans l’année. Cependant, on constate que les recruteurs peinent à trouver la perle rare, en particulier dans les nouvelles technologies et le digital. Pour répondre aux exigences des entreprises, le hub du Village de l’Emploi met les bouchées doubles. Une soixantaine de professionnels et experts assurent le coaching. Ce sont des experts en placement à l’emploi, des spécialistes en communication. Ce sont aussi des experts techniques et métiers comme des ingénieurs informatiques, des experts en système d’information, des ingénieurs d’études et de développement, des analystes en développement Fullstack etc. Toute cette organisation a pour finalité de permettre aux candidats de postuler et de décrocher des missions spécifiques et pertinentes. Les entreprises sont aussi gagnantes car elles ont ainsi la possibilité de recruter rapidement des profils qualifiés. En résumé, c’est un gain de temps et un gain d’argent pour le entreprises, et un gain en compétences et un emploi à la clé pour les participants.

Village de l’emploi: 200 offres d’emploi traités par jour

La recherche d’emploi est une question cruciale en temps normal. Mais dans un contexte difficile comme la crise sanitaire, elle est plus difficile, en particulier pour les nouveaux diplômés qui débarquent dans le milieu professionnel pour la première fois. Au Village de l’Emploi, la rencontre postulant/recruteur est facilitée. D’un côté, le VDE mobilise les ressources pour activer l’accès à l’emploi, soit par l’analyse des offres d’emplois, soit par l’identification des CV adéquats. Chaque jour en effet, le staff du VDE étudie quelques 200 offres d’embauche dans les métiers de l’informatique. Ces offres viennent d’entreprises partenaires du programme qui font état de leurs besoins en ressources humaines. Elles permettent aux experts en placement à l’emploi du VDE de proposer la candidature des lauréats formés au sein du centre. Pour la recherche des CV et des profils adéquats, le programme dépense 12000 euros pour la recherche et la sélection des postulants. Par ailleurs, il débourse 45 000 euros pour la recherche d’emplois. Avec autant de moyens mis en œuvre pour le recrutement des lauréats, les participants à la formation professionnelle du VDE signent leurs premiers contrats dans une entreprise d’informatique peu avant la fin de le cursus ou bien à son issue. Aujourd’hui, plus de 5 000 postes ont été décrochés via cette démarche.

Insertion professionnelle : une perspective d’évolution de carrière avec le VDE

Les anciens lauréats du VDE ont en commun une perspective d’évolution de leurs carrières professionnelles. En général, ils commencent leurs parcours avec un salaire de 2300 euros bruts et gravissent les échelons de leurs sociétés ou bien créent leurs propres entreprises : à ce niveau, les rémunérations frôlent les 4000 à 6000 euros mensuels, tandis que les consultants peuvent facturer jusqu’à 100.000 euros à l’année. Cette évolution rapide est la résultante de la qualité de formation au sein du VDE et de la capacité des lauréats recrutés à s’investir dans leurs métiers respectifs. L’autonomisation dans l’acquisition du savoir, la rapidité dans la mise en pratique des connaissances, l’aptitude à traduire les concepts en outils concrets, sont autant de compétences reçues, confirmées et pratiquées à l’issue de la formation. Tant et si bien que les entreprises partenaires bénéficient de ressources humaines qualifiées pour relever le challenge professionnel.

Démarrer votre carrière par une formation professionnelle prise en charge par votre entreprise

L’avantage des apprenants du programme du Village de l’emploi est de bénéficier d’une formation entièrement financée par les entreprises partenaires. Tout le cursus, qui dure neuf mois, est ainsi englobé dans cette prise en charge. Les apprenants disposent des meilleures conditions pour se former : un local de 1350 m2 pour accueillir les cours magistraux, un parc informatique de 700 ordinateurs connectés, des experts chevronnés qui suivent les étudiants tout le long de leurs parcours. C’est un coup de main qui arrive à point, pour des jeunes qui débutent dans le monde du travail. Cette prise en charge ne sera pas remboursée par l’entreprise, dès lors que le lauréat termine les trois ans de son contrat CDI chantier. Au contraire, si le lauréat choisit de démissionner en cours de route, il lui sera demandé de s’acquitter du reliquat.

Plan du site