Top 5 des jobs dans les métiers de la construction

top 5 metiers

Publié le : 13 décembre 20186 mins de lecture

Il est important au moment de choisir ses études supérieures de se lancer dans un domaine avec lequel nous partageons une affinité. Si vous vous sentez attiré vers les métiers de la construction, des études d’architecte semblent toute indiquées pour vous. Mais le seul domaine des études ne suffit pas, encore faut-il savoir quel métier vous voulez pratiquer après. Et dans le domaine de l’architecture, il existe de nombreux débouchés.

Le top 5 des métiers à pratiquer grâce à des études d’architecture

top5 metiers constructionVoici donc, au moment de trouver un job, les métiers vers lesquels bon nombre d’aspirants architectes se dirigent. Bien sûr, il est difficile d’établir un classement objectif. Il faut des critères à partir desquels faire ce classement. Nous nous baserons donc sur les métiers les plus attrayants et accessibles grâce au diplôme d’architecture sans spécialisation particulière.

Architecte maître d’œuvre

Le Saint Graal pour beaucoup d’aspirants, c’est bien sûr de devenir architecte maître d’œuvre. C’est à ce rôle qu’il appartient de dessiner les plans des commandes selon les besoins des clients, et éventuellement diriger le chantier, s’occuper des besoins en matériaux, etc.

Bien sûr, ces tâches peuvent aussi être réparties : un architecte dessinateur s’occupe des plans, un autre s’occupe de calculer les besoins en matériaux, un dirige selon les plans dessinés par le premier, et ainsi de suite.

Être maître d’œuvre signifie être celui qui chaperonne le tout. Si vous souhaitez trouver un job d’architecte, voici celui que vous devriez chercher en priorité.

Architecte d’intérieur

Comment concevoir un espace fonctionnel ? Rendre un endroit à la fois pratique et bien arrangé ? Savoir transformer une pièce vide en un lieu de vie, une cuisine bien agencée ou un salon chaleureux ? Si ces questions vous intéressent, alors au moment de trouver un job, vous devriez plutôt vous concentrer sur le métier d’architecte d’intérieur.

Un architecte d’intérieur conçoit et réalise des espaces intérieurs, sur le plan esthétique et fonctionnel, en jouant sur les volumes, l’éclairage et les bâtiments qui constituent le bâtiment. Il est possible de pratiquer ce métier sans avoir fait d’école d’architecte, mais plutôt les Beaux-Arts ou en possédant un diplôme des Arts Décoratifs.

Si vous voulez en découvrir plus sur ce métier, rendez-vous sur cet article paru sur le site Sweety Home.

Urbaniste

Pourquoi se limiter à faire l’architecture d’un bâtiment quand il est possible de devenir le concepteur de quartiers entiers d’une ville, ou être celui qui trace les routes à travers le territoire ? Trouver un job d’architecte peut mener à devenir urbaniste.

Les urbanistes sont souvent des fonctionnaires qui œuvrent pour l’État ou les collectivités territoriales. Ils apportent leurs conseils sur la faisabilité d’un projet d’aménagement urbain en opérant des diagnostics. Ils peuvent donc devenir consultant architecte également. Bref, c’est un métier qui offre des projets d’envergure, à réserver à ceux qui ont de l’ambition.

Paysagiste

Un équivalent à l’urbaniste, mais dans les milieux naturels. Le paysagiste s’occupe de jardins, de parcs ou parfois de territoires beaucoup plus larges. C’est lui qui s’occupe de la disposition des éléments, parterres de fleurs, arbres, fontaine et ainsi de suite.

En France, il n’existe que 5 écoles en mesure de délivrer ce diplôme, et toutes ne prennent les élèves qu’à partir de bac+2. Une fois ce diplôme obtenu, vous pourrez trouver un job dans des agences d’architectes, mais aussi travailler au sein de parcs nationaux ou dans les entreprises de voies ferrées de France.

Si vous n’envisagez pas de devenir paysagiste, vous pouvez toujours profiter de ces quelques conseils pour l’aménagement de son jardin, parus sur le site Promesse de Fleurs.

Médiateur Architectural

Un médiateur architectural dispose d’un rôle particulier dans le monde de la construction. Il aura un rôle de communicateur. Il doit être en mesure d’expliquer, le plus précisément ou de la manière la plus simple selon ses interlocuteurs, les évolutions architecturales que vont subir une ville, un quartier ou même un bâtiment.

Ce métier étant moins connu que les autres dans ce domaine, il sera plus facile d’y trouver un job, et il suffit d’être sorti d’une école d’architecture, quelle que soit la spécialisation, même si un diplôme d’urbaniste est un plus.

Plan du site