Comment permettre aux jeunes diplômés de trouver rapidement un travail ?

travail

Publié le : 25 juin 20208 mins de lecture

Contrairement aux années de plein emploi où tout le monde n’éprouve aucune difficulté à trouver le travail qui lui convient, nous sommes à une époque où la recherche de l’emploi idéal est compliquée. Les crises économiques et le chômage représentent presque le quotidien des demandeurs d’emploi, en particulier les jeunes, même diplômés. En moyenne, pour un seul poste à pourvoir, il faut toujours compter une centaine de candidats. Ce qui entraîne souvent un désarroi. Heureusement, il existe des solutions pour permettre aux jeunes diplômés de trouver rapidement un travail.

Compléter les compétences opérationnelles avec une formation sur mesure

Vous venez de suivre des études supérieures de deux ou plusieurs années à la fin desquelles vous avez brillamment obtenu votre diplôme. Or, vous rencontrez des difficultés à dénicher le travail de vos rêves. Un moyen efficace pour remédier au problème est de compléter auprès d’un organisme spécialisé vos compétences opérationnelles. L’objectif est d’acquérir tous les éléments essentiels et nécessaires pour une intégration rapide et réussie dans le monde du travail.

Le village de l’emploi vous propose notamment une formation qui s’étend de deux à neuf mois avec une méthode spécialement conçue pour favoriser votre embauche à l’issue de cette période. Il s’agit d’un Consensus qui réunit des experts en communication, des experts en placement à l’emploi, des experts techniques et métiers, et des employeurs partenaires. Ces acteurs sont réunis en un endroit pour vous orienter et vous accompagner jusqu’à ce que vous soyez intégré.

Le cursus complet est étalé sur trois niveaux de trois mois chacun. Tout au long de votre formation, vous passez progressivement du niveau d’apprentissage à un stade d’expertise. Si vous vous montrez performant et efficace, il n’est pas rare qu’un des employeurs partenaires vous propose un contrat de travail pour un poste de haut niveau avant même la fin de votre cursus. Durant votre intégration, vous continuez de recevoir des supports techniques en cas de lacune.

Privilégier la formation pratique à la théorie pour une plus grande expérience

En général, les jeunes diplômés qui sortent de l’université ont un point en commun : une formation plutôt axée sur la théorie plutôt que sur la pratique. Ce type de formation a de nombreux avantages, mais présente en même temps des inconvénients. La majeure partie du temps, les étudiants sont en face de leurs professeurs pour apprendre un grand nombre de théories. Cela est essentiel pour faire l’acquisition des connaissances de base. Malheureusement, elles s’avèrent insuffisantes et ne sont pas toujours en adéquation aux besoins des entreprises qui embauchent. Même après des années à étudier un domaine spécifique et après l’obtention de leur diplôme, ils ont souvent des lacunes.

Afin de proposer une alternative, le village de l’emploi a conçu une formation qui s’oriente plus sur le côté pratique. Mieux encore, ce hub propose une formation qui se veut être une transmission de savoir-faire et d’expertise. Même si elle peut être jugée comme onéreuse, elle en vaut réellement la peine. À titre comparatif, les formations d’une semaine sur un outil spécialisé coûtent entre 3 000 et 5 000 euros. Pourtant, elles ne comportent pas de partie pratique. À l’inverse, les experts du village de l’emploi traitent tous les aspects métiers. En plus, ils partagent avec vous des années d’expérience du terrain pour vous rendre immédiatement opérationnels à la fin de votre cursus.

Développer le personal branding et le marketing de soi pour une meilleure image

En marketing traditionnel, le client est placé au centre de la stratégie de l’entreprise. Les produits et les services proposés sont conçus pour répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle. Le but est de les positionner de manière à se distinguer de la concurrence. Le marketing de soi consiste à ce titre à appliquer à vous-même les différentes techniques du marketing classique. L’objectif est de les adapter à l’individu pour que vous puissiez vous vendre efficacement auprès des recruteurs. Compte tenu de la concurrence, il faut savoir soigner votre image de marque, votre communication, etc.

Être jeune et avoir des diplômes sont de véritables atouts, encore plus si vous êtes opérationnel de suite. Malgré tout, vous n’avez aucune chance d’être recruté si vous ne développez pas suffisamment vos compétences communicationnelles. Elles vont vous permettre de vous mettre en valeur aux yeux des employeurs potentiels et de mieux vous vendre. Pendant votre période de recherche d’emploi, il serait alors judicieux d’approfondir les techniques de marketing de vous-même. Parmi les domaines à travailler figurent entre autres la communication, la visibilité, la notoriété et les techniques de vente.

Savoir se mettre à la place des employeurs pour une meilleure adéquation

Dans la majorité des cas, les demandeurs d’emploi sont centrés sur eux-mêmes et leurs points forts. Ce qui est fort compréhensible. Pour autant, cela n’est pas toujours la bonne approche pour trouver dans les plus brefs délais l’emploi parfait. Beaucoup vont même vivre une série d’échecs avant de réussir à attirer l’attention des recruteurs et obtenir un poste qui ne correspond pas souvent à leurs aspirations. Si le hub Village de l’Emploi vous forme pour être opérationnel à votre sortie, vous serez également préparé afin de répondre au mieux aux différentes attentes des employeurs partenaires.

Selon les village de l’emploi avis, il vous est inculqué durant votre formation à penser d’abord à ce que vous pouvez offrir à une entreprise avant de vous intéresser à ce que cette dernière peut vous apporter. Savoir vous mettre à la place de vos employeurs potentiels permet de leur montrer que vous pouvez épouser la vision de l’entreprise et êtes fait pour le poste. Vous devez être capable de prouver aux recruteurs que vous êtes en mesure de satisfaire les besoins de l’organisation. Si vous misez uniquement sur votre diplôme, il y a d’autres candidats dans la même situation.

Mettre en place et exploiter les réseaux sociaux et professionnels

Les travailleurs qui justifient déjà de quelques années d’expérience ont eu le temps de se constituer des réseaux social et professionnel. Par contre, pour les jeunes diplômés, ce n’est pas encore le cas. Pire, ils ne sont pas toujours conscients de l’importance stratégique de communiquer et de disposer de réseaux social et professionnel autour d’eux. Les chances de trouver l’emploi de vos rêves sont en effet réduites si vous n’apprenez pas à communiquer régulièrement sur vous-même et sur l’emploi qui vous fascine. Vous devez prendre l’habitude de partager vos compétences et envies avec votre entourage.

Constituer des réseaux social et professionnel signifie tout simplement développer des réseaux de personnes, physiques comme virtuelles, en mesure de favoriser votre intégration dans le monde du travail. Vous pouvez leur demander de vous recommander aux autres personnes de leurs réseaux et faciliter de ce fait vos recherches de l’emploi idéal. Avec de vastes réseaux, composés des contacts appropriés, vous bénéficiez automatiquement d’une meilleure exposition et visibilité. De nos jours, il existe différentes plateformes en ligne telles que LinkedIn et Facebook pour vous aider à créer vos propres réseaux.

Plan du site