Les métiers de la transaction immobilière

transaction immobilière

Publié le : 25 octobre 20164 mins de lecture

Les métiers dans l’immobilier sont très diversifiés. Les métiers relatifs à la transaction immobilière incluent plusieurs domaines comme un diagnostiqueur, un expert immobilier, un mandataire spécialisé, un agent immobilier ou un négociateur. Ce spécialiste est aussi appelé prospecteur foncier, négociateur ou courtier en immobilier.

Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ?

Le rôle d’un négociateur immobilier consiste à rechercher des terrains et des biens immobiliers à vendre ou à louer. Durant son quotidien, les prospecteurs fonciers estiment la valeur des maisons, bureaux, appartements, font visiter les biens aux acheteurs ou locateurs potentiels tout en jouant le rôle de conseiller. L’expert est un intermédiaire privilégié entre propriétaires et locataires ou vendeurs et acheteurs. Le négociateur s’occupe de la gestion des dossiers sur le plan administratif et financier. Il peut s’agir de documents officiels utiles à l’achat ou la location de biens, promesse de vente…

Les agences immobilières recrutent des courtiers en immobilier, les directions immobilières des entreprises qui disposent de nombreux biens immobiliers font aussi appel aux services des négociateurs. Des groupes d’assurances sont nombreux à contacter ces experts en transaction immobilière.

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Lors d’une transaction immobilière, l’agent immobilier est un intermédiaire qui n’achète ni ne vend pour son compte personnel. Son rôle est de prospecter de nouveaux biens à vendre ou à louer. Il peut s’agir d’appartement, fonds de commerce, immeubles, maisons individuelles, terrains ou bureaux. L’agent immobilier conseille, estime le coût et informe ses clients sur les lois et règlements en vigueur en termes d’immobilier.

Pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier, il est important de posséder une carte professionnelle Transactions sur immeubles et fonds de commerce. Cette carte est délivrée par la préfecture de police au titulaire de bac+3 dans le domaine juridique, économique ou commercial, bac+2 dans l’immobilier…

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Le notaire est chargé de gérer énormément de négociations immobilières puisque la transaction immobilière représente environ la moitié de son activité. Dans le domaine de l’immobilier, l’officier public conseille les futurs acquéreurs, étudie la meilleure manière d’acheter en prenant compte de la situation familiale, professionnelle et matrimoniale de ses clients. Le notaire prépare également les dossiers, rédige les actes indispensables à la transaction du bien immobilier.

Pour exercer un métier de la transaction immobilière, il faut avoir de grandes qualités d’écoute, de l’extrême rigueur et de la psychologie. Une personne qui exerce un métier de la transaction immobilière travaille en indépendant, dans une agence de syndic immobilier, dans un cabinet de courtage en assurances, entreprises, promoteurs, constructeurs, organismes de logement. Le professionnel doit maîtriser des techniques commerciales, connaître le marché de l’immobilier, la fiscalité…

Plan du site