Rechercher un emploi : pôle emploi

pôle emploi

Publié le : 21 octobre 20164 mins de lecture

Grâce au site de Pôle emploi, les chômeurs et les personnes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle peuvent facilement trouver un nouveau métier. La recherche d’un métier sur le site officiel de l’organisme public peut se faire de manière assistée. Découvrons l’importance de Pôle emploi dans la recherche de job.

Utiliser la recherche avancée ou simplifier de Pôle emploi

Pour gagner du temps dans la recherche d’offres, le site de Pôle emploi propose aux internautes un moteur de recherche simplifiée capable d’afficher de nombreuses offres à partir de quelques critères comme : intitulé du poste recherché, le lieu de disponibilité du job ou le type de contrat. Selon ses attentes, on peut ainsi choisir de filtrer les offres d’emploi consacré à des CDI ou CDD tout publics, alternance, insertion. On peut aussi choisir des missions d’intérim, contrat de travail saisonnier, intermittent, franchise, professions libérales, professions commerciales ou reprises d’entreprise.

La section recherche d’offres d’emploi de Pôle emploi dispose également d’une section relative à la recherche avancée. Ce formulaire plus détaillé que la recherche simplifiée propose aux internautes d’affiner la sélection en déterminant l’emploi recherché par métier, code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois), domaine professionnel, thème, numéro d’offre.

L’intéressé peut aussi apporter plusieurs précisions sur les critères de recherche complémentaire comme : le fait de renseigner jusqu’à 5 lieux de travail, le type de contrat en déterminant la fourchette de salaire, les qualifications demandées et le nombre d’heures par semaine. L’expérience dans la fonction, la date d’émission de l’offre, le secteur d’activité de l’entreprise, la formation et langue, les métiers exigeant un permis de conduire font également partie des éléments permettant d’affiner la sélection. Notons qu’on peut aussi saisir jusqu’à 5 mots-clés afin que le site affiche uniquement les bonnes offres.

L’avantage de pôle emploi pour trouver facilement un stage

L’inscription au Pôle emploi se fait intégralement en ligne. La demande d’inscription se fait rapidement et de manière sécurisée en téléchargeant les pièces justificatives à partir de l’espace personnel du site. En cas de réinscription, le dossier est pré-complété. Le premier entretien avec un conseiller Pôle emploi sert à déterminer son projet professionnel.

Trouver des offres de stages

Ceux qui recherchent des stages peuvent consulter le site de la bourse nationale des stages de Pôle emploi ainsi que le Centre d’Informations et Documentation Jeunesse (CIDJ). Il n’y a pas que la bourse nationale des stages qui publient régulièrement des formations puisque l’internaute peut également se renseigner à la Banque de pages en entreprise pour étudiants.

Plan du site