Mettre toutes les chances de son côté pour faciliter ses chances de trouver un emploi en informatique

Un emploi en informatique

Publié le : 31 décembre 20208 mins de lecture

Aucune entreprise ne peut atteindre ses objectifs commerciaux et managériaux sans intégrer des systèmes informatiques performants dans ses outils de travail. Avec l’importance que ce volet revêt dans la réussite entrepreneuriale, de plus en plus de jeunes diplômés sont attirés par les métiers de l’informatique. Ils y voient une opportunité considérable pour trouver un emploi bien payé et assurer leur avenir. Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez faire pour faciliter votre insertion professionnelle dans ce domaine d’activité.

Optez pour une formation post-diplôme

Une insertion professionnelle rapide peut être assurée par une formation. Si vous en choisissez une qui regroupe les qualités requises pour ce type d’apprentissage, vous aurez frappé dans le mille. Avec une formation en poche, vous aurez déjà une longueur d’avance sur les candidatures qui n’ont pas pensé à cette astuce. On rapporte que les entreprises sont envahies par des demandes d’emploi non adaptées à la réalité du marché de l’emploi. Autrement dit, si les jeunes peinent à se faire embaucher, ce n’est pas par manque de postes vacants dans le milieu entrepreneurial mais pour leur manque de compétences.

Une formation en bonne et due forme, comme celles proposées au Village de l’emploi, est orientée vers le développement des connaissances techniques dans le secteur du numérique. Mais pas seulement ! Puisque professeurs, coachs et formateurs conjuguent leurs efforts afin de fournir aux adhérents de l’établissement des compétences relationnelles très recherchées chez les candidats aux postes managériaux. Fort de ces qualifications, aucun recruteur ne pourrait décliner votre demande d’emploi. Cet établissement a su d’adapter à l’offre qui caractérise le marché de l’emploi du numérique. Vous y trouverez alors 5 spécialités avec un potentiel d’employabilité très élevé : le business intelligence, les technologies récentes, l’exploitation, le déploiement du numérique dans le secteur industriel et l’assistant maître d’ouvrage.

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.france-emplois.fr.

Faites un CV irréprochable

Une fois que vous aurez terminé votre formation, il vous faudra l’intégrer dans votre CV. Mais commençons dès le début, quelles sont les règles à suivre pour créer un curriculum vitae qui vous assure un entretien d’embauche ? En réalité, plusieurs éléments garantissent la qualité de document. Cela passe par des normes structurales et informationnelles. Du point de vue de la structure, vous devez créer des parties faciles à distinguer. La pire erreur que vous pourriez commettre, c’est d’entasser vos informations personnelles pêle-mêle sans suivre aucun ordre logique qui facilite l’identification de ces éléments informationnels. On attaque avec la présentation personnelle qui contient votre nom, prénom, date de naissance et coordonnées. Ensuite, il sera question de remplir les catégories consacrées aux diplômes et à l’expérience professionnelle.

S’il s’agit de votre premier emploi dans les métiers de l’informatique, mettez en avant les stages que vous avez effectués en soulignant les tâches qui vous ont été assignées. Voici maintenant un conseil de bon sens que très peu de candidats connaissent : faire preuve de sélectivité pour coller à l’offre d’emploi ! De nombreux postulants pensent que plus le CV est long, plus il reflète un certain sérieux voire de plus grandes qualifications. Faux ! Si vous avez des diplômes ou une expérience professionnelle dans un domaine aux antipodes de celui que vous visez par votre candidature, vous ne devez en aucun cas les citer. Mettez-vous à la place du recruteur ! Comment verriez-vous un CV pour un poste de responsable en système d’information qui évoque des certificats et 3 années d’exercice dans la poterie ? Nous nous laissons y répondre.

Rédigez une lettre de motivation en or

Dans un scénario idéal, un candidat à un emploi dans le domaine du numérique pourrait imprimer une lettre de candidature toute prête trouvée sur un site dédié à cet usage. Cette démarche lui assurerait d’être embauché sans la moindre réflexion. Ici, vous êtes bien loin du compte. La lettre de motivation est un document qui n’a de valeur que lorsqu’il est personnalisé. Tout d’abord, arrêtez de penser qu’accumuler les pages jouera en votre faveur. Limitez-vous à une seule page en ayant toujours en tête que les recruteurs y consacrent rarement plus de 2 minutes. De plus, le contenu de la lettre doit être adapté à l’offre.

Il est certes possible que certaines parties soient utilisées pour toutes les candidatures, mais chacune doit contenir un passage qui montre que vous connaissez bien l’entreprise en question. Parlez de ce que ce poste apportera à votre parcours et de ce que vos compétences ajouteront à ce business. Le contenu doit être pertinent et rédigé dans une langue soignée. On évite les familiarités et les phrases vides de sens. Si vous avez des doutes sur votre niveau de langue et votre maîtrise de la syntaxe, demandez à quelqu’un de relire votre lettre. Si celle-ci comporte des fautes graves, elle ne sera pas bien perçue par les recruteurs.

Cherchez des offres d’emploi attirantes

Pour trouver des offres intéressantes dans le domaine du numérique, il y a 2 supports sur lesquels vous pouvez chercher : les journaux locaux et Internet. Si les annonces publiées sur un journal peuvent vous donner accès à des jobs d’informaticiens dans votre région, les publications en ligne élargissent vos possibilités. Pour cette raison, il faudra définir à l’avance vos dispositions à travailler dans un endroit éloigné de votre domicile actuel. Etes-vous prêt à déménager ? Avez-vous les moyens matériels nécessaires pour parcourir de longs trajets ? Si oui, quel est le seuil de salaire et les avantages d’un poste en dessous desquels vous n’envisagerez pas de changer de région ?

Une fois que vous aurez identifié vos exigences, entrez sur les sites d’offres d’emploi. En dehors de quelques plateformes, l’inscription est gratuite. Filtrez les offres en indiquant le secteur d’activité en l’occurrence « le numérique ». Sélectionnez quelques demandes qui vous semblent intéressantes et envoyez le CV et la lettre de motivation que vous aurez préparés conformément aux normes requises. Les entreprises, même les plus prestigieuses d’entre elles, ont recours à ces sites pour recruteur, et elles y trouvent souvent leur compte.

Faites-vous accompagner par un organisme spécialisé dans la recherche d’emploi

Nous avons évoqué, dans la première partie de cet article, l’intérêt de s’inscrire à une formation professionnelle pour acquérir des compétences prisées par les entreprises. Mais ce que nous avons omis de vous dire, c’est que bon nombre de ces organismes offrent un module axé sur la recherche d’emploi.

On peut en citer le Village de l’emploi. Des spécialistes mettent leur savoir-faire à votre service pour vous permettre de créer les documents précédemment cités. Plus encore, elles vous aident à préparer l’entretien d’embauche qui est l’étape ultime et décisive du recrutement. Les « village de l’emploi avis » comportent des témoignages dans lesquels les lauréats vantent les compétences des formateurs qui les ont coachés pour être confiants et convaincants le jour J. Au cours de cette formation, ils sont alors amenés à maîtriser leur gestuelle et à construire un speech éloquent.

Plan du site