Apporter aux jeunes diplômés des compétences par la transmission d’expérience

Village de l'emploi

Publié le : 23 juin 20208 mins de lecture

L’enseignement théorique n’est pas suffisant pour permettre à un jeune diplômé d’intégrer rapidement le monde du travail. C’est pourquoi il est essentiel que les plus anciens viennent transmettre toute leur expérience. Il existe de nombreuses initiatives allant dans ce sens. Vous retrouverez d’ailleurs, dans le texte ci-dessous, de nombreuses informations à ce sujet à travers un exemple nommé Village de l’emploi.

Qu’est-ce que le Village de l’emploi ?

Il est né, en 1994, sous l’impulsion de quatre amis qui avaient lié connaissance à l’occasion de leurs études en Master MIAGE. Ils s’étaient en effet aperçus, à leur grande surprise, qu’être bien diplômé n’ouvre pas plus facilement les portes du premier emploi. Ils se sont interrogés au sujet de cette difficulté et pris contact avec les principaux employeurs. Ces derniers ont alors pointé du doigt un problème majeur. Recruter un jeune diplômé n’est pas forcément une chose intéressante pour une entreprise. Elle sont donc à la recherche de professionnels expérimentés et directement opérationnels plutôt que d’un nouvel arrivant sur le marché de l’emploi, même moins cher.

Ils ont donc mis en place une méthode spécifique (qui vous sera détaillée plus après dans ce texte) visant à pallier cette problématique. Elle a pour objectif de permettre à tout jeune, quelque soit son cursus scolaire initial, de profiter de la transmission d’expérience pour renforcer ses connaissances et mieux séduire ensuite les recruteurs. D’après les fondateurs du Village de l’emploi, il sera impossible pour un recruteur de différencier le niveau de performance d’un stagiaire diplômé ici et celui d’un professionnel disposant d’une expérience comprise entre trois et cinq années.

Vous êtes intéressé ? Vous désirez en savoir plus concernant le Village de l’emploi et avis des diplômés qui y sont passés ? N’hésitez pas à parcourir les nombreux sites spécialisés et autres forums qui lui sont consacrés. Prenez également contact avec les responsables du Village pour toute interrogation.

Cinq spécialités

En fonction de leurs cursus et de leurs compétences, les jeunes stagiaires vont se répartir dans les cinq grandes spécialités enseignées. Ainsi, les profils d’analystes s’orienteront vers une formation d’assistant à la maîtrise d’ouvrage. Les développeurs choisiront, quant à eux, plutôt le génie logiciel. Afin de s’adapter aux nouvelles évolutions du marché de l’informatique, le Village dispense également des enseignements spécifiques dans deux domaines extrêmement porteurs actuellement que sont le décisionnel (ou Business Intelligence) et l’informatique industrielle. C’est probablement cette capacité à s’adapter et à constamment se réinventer qui explique une partie du succès du Village et son incroyable longévité. Enfin, il convient de ne pas oublier un domaine souvent négligé de l’informatique moderne. Parce qu’ils demeurent essentiels au bon fonctionnement de la direction informatique d’une entreprise, les métiers de l’exploitation et de production informatique restent un marché d’avenir pour les jeunes diplômés. Les besoins en matière de recrutement y sont toujours nombreux et, d’après les spécialistes, cette tendance ne devrait s’inverser dans les années à venir, loin de là.

Comme vous pouvez le constater, les matières et spécialités enseignées donneront toutes les chances aux stagiaires de se démarquer de leurs futurs concurrents. Lorsqu’ils démarcheront les entreprises pour leur premier emploi, ils démontreront qu’ils sont déjà opérationnels sur des sujets de pointe.

Des moyens importants

Pour tenir ses engagements et proposer un enseignement de qualité, le Village dispose de moyens conséquents. Il s’agit véritablement du cadre idéal pour se concentrer. En effet, si vous avez un jour la chance d’intégrer cette organisation, vous prendrez place dans l’une des salles d’activités spacieuses, conviviales, et bien évidemment connectées (avec une fibre dédiée pour assurer un débit maximal). Les postes de travail y sont modernes et très bien équipées. Particulièrement bien agencés, ils laissent place à la créativité individuelle et permettent également les travaux de groupes. Pas mal n’est-ce pas ? Il faut de plus préciser que tout ceci se déroule en plein cœur de la plus belle ville du monde, Paris ! Le village se trouve en effet dans le 17ième arrondissement, non loin du célèbre quartier des Batignolles, et s’étend sur plus de 1 300 mètres carrés.

Les stagiaires peuvent également s’appuyer sur des équipes bien constituées. Elles se composent en effet d’experts possédant une longue expérience opérationnelle. Elles réunissent ainsi des experts techniques et des coaches spécialisés. Afin de préparer l’après-formation et les futurs entretiens d’embauche, les stagiaires ont à leur disposition des recruteurs et des employeurs. Au contact de ces derniers, ils seront mieux armés pour répondre aux attentes du terrain.

Une montée rapide en compétences

Le Village se distingue de nombreux autres organismes de formation. Il s’appuie en effet sur une méthode unique en France. Contrairement à la plupart des formations de courte ou moyenne durée, elle s’appuie sur plusieurs axes et non pas un seul uniquement technique. Les formations dispensées au Village intègrent bien évidemment une dimension technique, cependant elles s’articulent aussi autour d’autres axes, à l’image de celui purement métier ou du projet. À travers différents outils performants, intuitifs et variés, les stagiaires se forgeront ainsi une double compétence (à la fois technique et fonctionnelle) et auront toutes les connaissances pour s’intégrer au sein d’une équipe projet pour y être rapidement opérationnels.

Il semble également important de ne pas oublier l’axe communication des formations du Village. Trop souvient oubliée dans de nombreux cursus comme les écoles spécialisées et les masters en informatique, la communication demeure pourtant essentielle afin de départager deux candidats aux compétences et à l’expérience similaires. Les stagiaires vont ainsi apprendre à bien animer une réunion technico-commerciale tout en prenant en considération l’avancement du projet. Ils simuleront de véritables cas d’études avec des professionnels et des recruteurs en poste pour se conformer à la réalité du terrain. Ils pourront également compter sur un coaching efficace et motivant.

Un gage de réussite

La méthode précédemment expliquée fait ses preuves depuis de longues années maintenant. Les lauréats disposent ainsi d’un accès plus rapide à leur premier emploi durable. Les statistiques démontrent qu’il faut patienter entre trois et neuf mois contre plus d’une année pour des diplômés issus de formations différentes. On observe également une bonne reconnaissance de la part des employeurs des enseignements dispensés au Village. Les lauréats postulants se voient en effet plus souvent attribuer le qualificatif d’expert que d’autres nouveaux diplômés. Cela se traduit par des possibilités d’évolutions de carrière plus grandes (même après deux années d’expérience seulement) et surtout une bien meilleure rémunération pour un débutant. Dans ce cas, il ne sera pas utopique d’espérer un salaire au-dessus des 2 000 € nets.

Alors qu’il fêtera cette année sa vingt-et-unième année d’existence, le village de l’emploi peut d’ores et déjà être fier d’avoir permis à plus de 5 400 stagiaires de prendre en main leur avenir afin de s’offrir une carrière au sein de laquelle ils s’épanouiront pleinement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire leurs avis sur cette expérience qui aura assurément changer leur vie ! Vous mesurerez alors combien le Village n’est véritablement pas un organisme de formation comme les autres…

Plan du site